Restauration de la forêt

Les projets de recherche sur la restauration de la forêt en territoire habité touchent autant les milieux forestiers agricoles que montagneux. Un des plus vieux dispositifs d’enrichissement d’une forêt dégradée avec des chênes a été effectué en 1991 à Saint-Benoît-du-Lac et il continue d’être étudié.

Nous avons également établi deux plantations expérimentales multi-espèces, à grande échelle, en bordure de cours d’eau en zone agricole. Chacune de celles-ci s’étend sur 1 km de cours d’eau.

Aussi, nous avons effectué une plantation expérimentale avec des feuillus nobles et des pins au Mont Brome, où l’effet des différentes conditions environnementales sur la croissance des arbres sera évalué.

De plus, nous étudions le potentiel du peuplier hybride (bande riveraine et plantation en friche) pour restaurer différents services écosystémiques en milieu agricole (habitat pour la biodiversité, stockage du carbone, protection des cours d’eau, etc.).

Enfin, nous évaluons l’impact du nerprun bourdaine, un arbuste exotique envahissant, sur le succès de restauration des feuillus nobles et des plantes herbacées forestières plantés en sous-bois d’une plantation de peuplier mature colonisée par le nerprun.

Enrichissement d’une forêt dégradée avec le chêne rouge et le chêne à gros fruit
bandes d'arbres multi-espèces en zone riveraine agricolegricole Bandes d’arbres multi-espèces en zone riveraine agricole
restauration des feuillus nobles et des pins sur le Mont Brome Restauration des feuillus nobles et des pins sur le Mont Brome
restauration de la forêt Les plantations de peuplier hybride en friche agricole : un outil de restauration de la forêt
restauration de services écosystémiques sur la ferme avec les bandes riveraines de peuplier hybride Restauration de services écosystémiques sur la ferme avec les bandes riveraines de peuplier hybride
nerprun bourdaine Effet du nerprun bourdaine sur la régénération des arbres et sur les herbacées forestières

Nous contacter

Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l'Est
1 rue Principale Saint-Benoît-du-Lac (Qc) J0B 2M0
819 821-8377
btruax@frfce.qc.ca