Fiduciaires

Benoit TrauxBenoit Truax détient un doctorat en sciences de l’environnement, il est le directeur général de la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est. Il a une expertise unique au Québec en populiculture (culture des peupliers). Il a effectué plusieurs projets de recherche sur les plantations de peupliers en champs agricoles abandonnés (friches) et en bandes riveraines agricoles. Depuis 1989, Benoit Truax a également planté plus de 15 000 feuillus nobles dans différents dispositifs de recherche chez des propriétaires forestiers localisés un peu partout dans les Cantons-de-l’Est. Ses travaux ont ainsi permis de développer une sylviculture alternative au reboisement traditionnel, trop souvent orienté vers les essences résineuses. En 2003, il a reçu un prix d’excellence de la Fondation estrienne en environnement dans la catégorie Recherche et développement.
btruax@frfce.qc.ca

 

Daniel GagnonDaniel Gagnon est doyen de la Faculté des Sciences à l’Université de Regina en Saskatchewan. Il a effectué ses études de maîtrise et de doctorat en analyse de la végétation forestière, un domaine dans lequel il a formé plusieurs étudiants gradués. Des travaux pionniers ont été effectués dans son laboratoire sur plusieurs espèces de plantes herbacées de sous-bois du Québec (ginseng, ail des bois, etc.). Ces travaux ont mené à la désignation légale de 12 espèces menacées ou vulnérables au Québec. La Loi canadienne sur les Espèces en péril protège 6 espèces étudiées. Il a aussi été le premier au Québec, avec Benoit Truax, à développer la sylviculture des feuillus nobles, notamment les plantations en sous-bois de forêts dégradées (enrichissement).
Daniel.Gagnon@uregina.ca
Page internet de l’Université de Régina

 

Marcel LeboeufMarcel Leboeuf, comédien bien connu, est également un amoureux de la forêt depuis son enfance. Étant lui-même propriétaire forestier, le reboisement et l’aménagement de ses terres lui ont permis de constater que l’acquisition et le transfert des connaissances favorise l’amélioration des pratiques forestières. C’est lors de conférences données aux quatre coins du Québec, qu’il partage son lien étroit avec la forêt et qu’il transmet son attachement, sa passion et son respect pour le patrimoine forestier québécois.
Page internet de Marcel Leboeuf

Nous contacter

Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l'Est
1 rue Principale Saint-Benoît-du-Lac (Qc) J0B 2M0
819 821-8377
btruax@frfce.qc.ca