Scénarios de zonage forestier pour divers secteurs du sud du Québec

zonage forestier sud du QuébecMise en contexte

Ce projet vise à tester l’applicabilité du modèle de zonage forestier (voir le projet Évaluation d’un scénario de zonage forestier pour la municipalité de Saint-Benoît-du-Lac) sur plusieurs types de propriétés privées, allant des secteurs fortement agricoles, principalement rencontrés en Montérégie et au Centre-du-Québec, à ceux où la forêt domine le paysage, surtout retrouvés en altitude vers les Appalaches. Ce projet propose d’établir simultanément un réseau de dispositifs de zonage forestier chez plusieurs propriétaires privés couvrant différentes zones du sud du Québec. L’objectif est de proposer, pour chacun des territoires, un scénario de zonage fonctionnel en déterminant des zones de conservation, d’aménagement écosystémique (incluant la restauration) et de production intensive.

 

Secteurs à l’étude

Au cours de l’été 2013, 11 secteurs ont été visités et plusieurs éléments importants pour l’implantation d’un projet de zonage ont été déterminés à l’aide d’un échantillonnage préliminaire (surface et état des peuplements forestiers, friches et terrains agricoles disponibles, présence de cours d’eau, proportion forêt-champ aux environs, historique des perturbations, etc.).

Parmi les 11 secteurs examinés, 5 ont été sélectionnés pour une analyse détaillée soit : Bedford, Magog, Barnston-Ouest, Tingwick et Drummondville. Dans un premier temps, nous avons effectué, pour chaque secteur, une étude détaillée des cartes écoforestières et des photos aériennes à l’aide d’un système d’information géographique (SIG). Un minimum de 3 à 5 parcelles permanentes de 400 m² ont également été établies dans différentes zones du secteur afin d’effectuer un inventaire écologique préliminaire des différentes communautés forestières. Cet échantillonnage initial a permis de produire une série de cartes pour chaque secteur qui indiquent la position des parcelles permanentes et les principaux peuplements forestiers de façon à avoir une vue d’ensemble du territoire à l’étude dans son milieu environnant.

 

sabot de la vierge roseScénario de zonage pour le secteur Drummondville

Au cours du mois d’août 2013, un échantillonnage détaillé a été effectué à la station de Drummondville, où 52 parcelles permanentes de 400 m² ont été installées dans le but de représenter les différents types de peuplements du secteur. Plusieurs données écologiques ont été mesurées. L’analyse préliminaire des données a permis de déterminer, pour chacune des 52 parcelles permanentes, un type de communauté forestière. Par la suite, ces communautés forestières ont été délimitées sur l’ensemble du territoire à l’étude afin d’établir un premier scénario de zonage forestier.

Nos résultats indiquent que le secteur de Drummondville est diversifié malgré une utilisation agricole passée très importante et l’établissement de plusieurs plantations de résineux, incluant l’épinette de Norvège (exotique).

Suite à l’analyse des communautés forestières en lien avec nos critères de conservation (voir Évaluation d’un scénario de zonage forestier pour la municipalité de Saint-Benoît-du-Lac), 8 communautés présentant un bon potentiel pour la conservation ont été identifiées.

 

Scénarios de zonage pour les autres secteurs

Nous sommes en pleine campagne de collecte de données pour les 4 autres secteurs à l’étude. Des scénarios de zonage seront éventuellement proposés pour chacun de ces secteurs, en fonction des caractéristiques des peuplements forestiers, du contexte territorial et des objectifs d’aménagement des propriétaires.

 

Nous contacter

Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l'Est
1 rue Principale Saint-Benoît-du-Lac (Qc) J0B 2M0
819 821-8377
btruax@frfce.qc.ca